Magie quantique : l’intrication

Qu’est-ce que l’intrication ?

Quelle que soit la distance qui sépare deux particules, leurs états sont fondamentalement liés. Un exemple pour comprendre ? Vous connaissez peut être l’histoire des gants ? Une paire de gants a été dérobée par un petit malin qui en a laissé un à chaque bout de l’univers. Ce sont des gants magiques et coquins… chacun des gants ne sait pas se décider : je suis un gant droit ou un gant gauche ? Alors le premier qui sera trouvé décidera. Résultat si j’en trouve un il se fige dans un état droit ou gauche. Si c’est un gant droit, l’autre à l’autre bout de l’univers sera alors forcément un gant gauche.

Ainsi, en est-il déduit que c’est mon observation qui va déclencher de la nature de la première particule et, par intrication, celle de la seconde particule.

Alors, où est la magie ?

L’information est passée instantanément d’une particule à l’autre malgré l’infinie distance qui les sépare. On dépasse de très loin la vitesse de la lumière pour venir au niveau de la vitesse de la pensée. Si je pense à un éléphant bleu il est vrai je le vois instantanément en le pensant, voire je le vois peut être même avant…

Ok mais quelle application peut on en faire ?

Et bien contre toute attente des applications existent déjà !

L’intrication est devenue un outil essentiel pour mettre au point des dispositifs de cryptographie ultra-performants avec une variabilité bien plus importante et concevoir des ordinateurs quantiques avec ce que l’on nomme le qbit permettant le développement de calculs exponentiels.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s