Qu’est-ce que l’intrication ?
Quelle que soit la distance qui sépare deux particules, leurs états sont fondamentalement liés. Un exemple pour comprendre ? Vous connaissez peut être l’histoire des gants ? Une paire de gants a été dérobée par un petit malin qui en a laissé un à chaque bout de l’univers. Ce sont des gants magiques et coquins… chacun des gants ne sait pas se décider : je suis un gant droit ou un gant gauche ? Alors le premier qui sera trouvé décidera. Résultat si j’en trouve un il se fige dans un état droit ou gauche. Si c’est un gant droit, l’autre à l’autre bout de l’univers sera alors forcément un gant gauche.
Ainsi, en est-il déduit que c’est mon observation qui va déclencher de la nature de la première particule et, par intrication, celle de la seconde particule.
Alors, où est la magie ?
L’information est passée instantanément d’une particule à l’autre malgré l’infinie distance qui les sépare. On dépasse de très loin la vitesse de la lumière pour venir au niveau de la vitesse de la pensée. Si je pense à un éléphant bleu il est vrai je le vois instantanément en le pensant, voire je le vois peut être même avant…
Ok mais quelle application peut on en faire ?
Et bien contre toute attente des applications existent déjà !
L’intrication est devenue un outil essentiel pour mettre au point des dispositifs de cryptographie ultra-performants avec une variabilité bien plus importante et concevoir des ordinateurs quantiques avec ce que l’on nomme le qbit permettant le développement de calculs exponentiels.