La forêt est un endroit particulièrement mystérieux pour moi où les arbres craquent et se balancent…
La couverture de mon livre je l’ai pensée comme cela… une forêt un peu sombre, en début d’automne. Le personnage qui marche et se retourne inquiet et pourtant déterminé.
Bien entendu j’ai pensé à ma fille pour le rôle du personnage ! Et Manu, Photographe et plus largement un vrai communiquant de l’image, très sympathiquement a accepté de réaliser les photos. Je lui ai fait un dessin pour lui expliquer ce que je cherchais. Oui, je sais, le personnage est très moche dessus… moi qui dessine et qui peins je ne suis pas très crédible sur ce coup ! Mais bon juré Joëlle (ma prof de peinture) c’était pour l’idée plus que pour l’art… (toujours pas très crédible je sais ! )
J’avais repéré des endroits au lac saint jean sur Villeneuve d’Ascq. Je cherchais un arbre en particulier sur lequel le personnage prendrait appui pour se retourner. Quelques photos prises avec mon IPhone et le tour était joué pour montrer à Manu ce que je recherchais.
Au final Manu a quand même essayé de trouver d’autres arbres plus adaptés dans ce petit bois. Pour cela il s’est montré très exigeant. Manu a fait cela très professionnellement, cherchant la lumière, repoussant des branches qu’il jugeait moins esthétiques, mitraillant longtemps, essayant diverses postures pour Julie… patient et passionné il savait ce qu’il faisait.
Merci encore Manu pour ton temps et ton investissement. Il fallait mettre en avant le naturel chez Julie et tu as su le faire.
Heureusement il ne faisait pas trop frais, Julie a supporté de poser à bras nus. Elle a vite trouvé l’expression que je souhaitais, grave, légèrement mélancolique et inquiète mais déterminée et puissante aussi. Merci à Julie très pro aussi et si gaie… Cette séance photos a été très efficace et en même temps un très bon amusement !
Pour continuer ce bon moment nous sommes allés au restaurant juste à côté à « la terrasse du héron ». C’était finir sur un très bon repas ! Julie connaissait le patron et il nous a offert une coupe de champagne à chacun… sympa ! Très bien pour clore cette parenthèse bien sympathique ! Je le prends comme un petit clin d’œil du destin …
Puis on s’est séparé de Manu. Julie et moi avons continué l’après midi en faisant du shopping… c’était bien aussi !





