Marie France de Toulouse
Avis posté le 12 novembre 2020
Je viens de terminer le deuxième tome de LILEAU, L’OMBRE SOMBRE de Valérie Mattens Descatoire Je suis emballée par la suite de l’aventure de cette bande de jeunes qui oscille entre intrigues, réflexions sur l’évolution, violentes attaques ou histoires sentimentales. Dans le premier tome, il était difficile de savoir à quelle époque se déroulait l’action. Avant nous, après nous, sur une autre planète ? Dans ce tome, le lien est fait et donne une consistance supplémentaire à l’histoire. En effet, comment parler d’évolution sans se poser de questions sur la nôtre ? Mais il ne s’agit pas ici de magnifier cette évolution car les luttes de pouvoir, les intrigues, les manigances n’ont pas disparu. Et ce petit groupe de jeunes unis, aidés par quelques adultes pas toujours écoutés, ravit par son adaptabilité à appréhender ce monde magique et cruel à la fois. Quant aux options, c’est à dire les cours que suivent les élèves de Yérold, elles permettent d’élargir notre façon de voir. Et ce monde complexe, coloré, sombre fourmille de personnages attachants, doués, maléfiques ou monstrueux, amoureux, étranges.. Le style est toujours aussi fluide, précis et les descriptions colorées et inventives rendent l’intrigue haletante et très visuelle. Bonne lecture !
Pat : Venez dans sa bulle!
Audrey LUCZAK : Premier roman réussi !
Dès les premières lignes, on découvre l’écriture de l’auteure : un très bon style, une très belle prose, une richesse du vocabulaire. Les descriptions sont parfaites. On est tenu en haleine jusqu’aux derniers chapitres qui montent en puissance, et où on sent une tension jusqu’à la rencontre finale.
On rentre vite dans le personnage, une jeune adolescente qui est contrainte d’intégrer une école pas comme les autres. C’est dans ce contexte que l’on suit Lileau dans la découverte d’un univers magique, peuplé d’êtres étranges.
On rentre lentement dans l’univers du fantastique, avec la découverte des gabiges, des muses, du Sybil, et les dons de Lileau…
On découvre également de magnifiques passages avec les couloirs du temps. Les allers et venues de Lileau entre le passé et le présent sont très bien orchestrés. L’auteure fait preuve d’une vraie prouesse littéraire.
À cet univers fantastique s’ajoute un flot d’émotions et de complicité avec les différentes rencontres que va faire Lileau et avec les liens tissés avec ses amis. Je me rappelle d’un passage avec une belle description du halo bleu fluorescent quand Lileau se retrouve front contre front avec le gabige : c’est presque magique, un pur moment !
L’auteure nous emmène également vers une réflexion idéologique, avec sa théorie de l’évolution et sa recherche du juste milieu.
Tout y est ! Tous les ingrédients du fantastique sont réunis !
J’espère une suite !
Valérie : Quel voyage!
J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a emmenée dans un tout autre monde fait d’êtres fantastiques, de dimensions nouvelles, de couleurs oniriques … J’ai été touchée par Lileau et sa quête d’un monde juste dans les couloirs de l’évolution. Des émotions, de l’amitié, du suspens … et des questions : doit-on explorer toutes nos potentialités pour l’évolution de notre espèce ? Quel équilibre trouver dans un univers mouvant ? Yérold est l’école de la vie, Lileau nous ouvre des voies, qu’on explore à notre insu. Quel voyage !
Xavier : Un excellent premier roman fantastique
Un excellent premier roman fantastique, dès le premières pages on s’évade avec plaisir dans l’univers de Lileau. L’intrigue est bien construite, et l’auteur crée un monde totalement nouveau, tour à tout enchanteur, intriguant , et on s’attache vite au personnage principal et à l’aventure dans laquelle elle nous emmène. Bref, un premier ouvrage très réussi, et j’attends la suite avec impatience.
Lily : Magique !
J’ai adoré ! Heureusement il y a 500 pages pour prendre son temps dans cet univers subtil !
Joëlle : J’ai adoré !
Excellent ouvrage. On s’attache très vite à Lileau, le personnage principal à la fois surdoué et encore dans l’innocence de son jeune âge. la richesse des détails de l’environnement nous plonge rapidement dans cet univers intriguant et magique. Vivement la suite.
Marie France : Un premier roman haletant
Quel plaisir que la lecture de Lileau, sur la voie de l’Evolution… Des inimitiés, des rivalités, des jalousies, des rebondissements et surtout l’entrée en scène du « méchant » donnent au récit un rythme soutenu.
On aime le style, imagé, clair et limpide, le vocabulaire recherché mais jamais pédant. Les éléments du récit se mettent ainsi en place de façon subtile et progressive.Mais cela ne suffit pas à retenir le lecteur. L’imagination de l’auteure est féconde et originale. L’enchantement vient, pour moi, de la mise en scène de la couleur, l’auteure en fait un élément important de la narration ; on rêve en couleurs, on respire en couleur.Dans ce premier tome nous avons donc tous les ingrédients pour une suite haletante et fantastique. Toutes les pistes sont ouvertes…
Yann Marescaux : un ouvrage magique!
Sylvain : Excellent !!
Très bien écrit !
Livre fantastique qui fait réfléchir…
N’hésitez pas, à lire absolument !
Marie L : J’ai adoré !
Un premier roman captivant, accessible à plusieurs âges. Une précision des détails qui nous permet de vite rentrer dans l’univers de Lileau. Une lecture aisée mais tellement riche en vocabulaire.
Une histoire captivante du début à la fin. Vivement le prochain!
Client Amazon : ORIGINALITÉ !
J’ai beaucoup apprécié ce livre qui gagne à être connu par son originalité et sa beauté d’écriture. J’attends avec impatience le 2eme tome !!!
BOOKALAUMA : Excellente lecture et univers captivant !
Les bookineuses du 28 : Un roman fantastique brillant !!!
Connaissez-vous les gabiges, les muses, les dons de Lileau ? Laissez-vous emporter dans ce monde fantastique. Accepterez-vous de suivre cette évolution ?
Votre esprit est-il assez ouvert pour rentrer dans cet univers rempli de magie ?
Vous passerez du passé au présent avec beaucoup de finesse et de justesse. Vous allez être bercés par cette histoire magique qui vous fera rêver et laissera travailler votre imaginaire.
L’auteur a su mélanger le fantastique et le contemporain avec beaucoup de talent.
Sa plume est magique et son imagination est incroyable. Elle sait vous guider dans un monde enchanteur où vous dévorez chaque page avec avidité.
C’est un excellent premier ouvrage qui ne présage que du bon pour la suite que j’ai vraiment hâte de découvrir.
Tous les ingrédients d’un excellent roman sont au rendez-vous, fantasy, magie, intrigue. L’auteur à un vocabulaire très bien travaillé, ce qui rend la lecture vraiment adorable. Bravo à l’auteur pour cet ouvrage magique qui fera pétiller vos yeux à sa lecture.
Si vous aimez le monde magique et tout ce qui peut en découdre, ce roman est pour vous.
JP Gadby : Je recommande
Découverte progressive d’un univers fantastique ainsi que des personnages dont on découvre les caractères et personnalités au fil des pages.
L’univers fantastique et une certaine complexité politique naissante des aventures de Lileau et ses acolytes m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Dans l’attente du 2eme tome 🙂
Hugues : j’ai beaucoup aimé !
Quand on ouvre le livre, on plonge et c’est très difficile de le refermer.
De en chapitre on vit avec Lileau et ses amis au milieu de tous ces plus mystérieux et intrigants les uns que les autres..
De la magie, du mystère, du suspense, de l’humour et beaucoup d’interrogations…que nous réserve Lileau dans la suite de ses aventures ?