Les gabiges au visage grave

Le visage : lien de communication

Le visage transmet l’état d’accueil d’une personne. Un visage fermé vous glace ou vous intimide et n’est certes pas propice à l’ouverture d’un échange.

Au contraire, un visage souriant vous met en joie et tend à vous rendre communicatif .

Je suis souvent surprise par la gravité des petits enfants. Mignons, l’air angélique, ils vous regardent sérieusement alors que vous essayez ridiculement de les amuser. A deux ans Julie, ma fille, était une enfant comme cela : grave. Par contre elle pouvait soudain s’illuminer et rire…

La nature des gabiges, personnages de fantasy que j’ai créés, c’est un peu cela : grave et sans expression. Alors ils en deviennent dérangeants. En effet quelqu’un dont le visage n’exprime aucune émotion ou expression vous met mal à l’aise. J’ai renforcé cette sensation désagréable par une tenue vestimentaire sobre et sombre en contraste avec des cheveux blonds peignés au carré. Cet aspect un peu« poupée » renforce le côté irréel de ces personnages venus d’ailleurs.

Nous avons actuellement ce questionnement avec les robots. En regardant sur Internet les différents prototypes, ils paraissent inquiétants s’ils n’ont pas des traits avenants. Nous pouvons voir par le biais de la publicité Pepper un robot de la taille d’un enfant de 11 ans avec un visage lisse et sympathique. Pour l’avoir rencontré, je peux vous dire que je suis tombée sous le charme, m’adressant à lui comme à un petit enfant.

Des tests réalisés dans un EPAD avec des petits frères de Pepper ont même révélé des conclusions étonnantes. Ces petits robots, mis à la disposition des personnes âgées dépendantes, assistaient ceux-ci dans leur prise de médicaments ou dans l’accès aux objets les environnant…

L’empathie des patients fut telle que lorsque le test s’est terminé, un véritable manque a été ressenti.

Mais qu’en aurait-il été si ces petits robots avaient eu le visage fermé et grave ?

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s